Organiser une soirée burgers chez soi

Organiser une soirée burgers chez soi

Article écrit avec amour par l’amoureux

Chaque fois que nous recevons chez nous, barbatrucs et moi cherchons des idées de repas qui pourraient plaire au plus grand nombre.

Le soucis c’est que pour le moment quand nous recevons plus de deux personnes, nous ne pouvons pas faire de repas assis, du coup nous faisons beaucoup d’apéro-dînatoire.

Pour changer, dernièrement, nous avons fait le choix lors d’une soirée entre amis, d’organiser une soirée burgers maison façon Five Guys en jouant sur la personnalisation des burgers. Cela demande un peu d’organisation mais vos invités risquent d’être ravis.

Afin de faire quelque chose de qualité et d’original nous avons anticipé deux choses :

  • Acheter les Buns des burgers chez un artisan boulanger
  • Préparer une feuille avec des ingrédients à cocher pour que chacun puisse choisir les ingrédients qu’il souhaite dans son burger

Les Buns

 

Initialement, je comptais acheter de basiques Buns Harry’s que l’on trouve dans n’importe quel supermarché. Mais Madame n’était pas de cet avis et avait déjà songé à les commander chez un boulanger. Durant nos échanges au sujet des Buns trois possibilités ont été évoquées.

  • Acheter des Buns en grande surface
  • Commander des Buns chez un Boulanger
  • Faire les Buns maison

Le choix s’est tourné vers le boulanger, les Buns maison auraient demandé beaucoup de temps et nous n’étions pas sûrs du résultat car cela aurait été une première. Barbatrucs souhaitait faire une petite surprise aux invités en ayant des Buns un peu plus premium que ceux de grande surface.

Nous avons opté pour la Boulangerie Délices et Gourmandises proche de chez nous. C’est une valeur sure dans le quartier, il suffit de voir la file d’attente le week-end !

 

Boulangerie Délices et Gourmandises Google Map Par Stéphane Charbonnier

 

Les Buns ont donc été récupérés le jour même. Niveau prix cela peut varier d’une boulangerie à l’autre. Pour dix Buns aux graines de sésame nous en avons eus pour 20€ soit 2€ le Buns.

Voici une photo de Buns d’un site qui propose de la livraison de burgers à domicile, pour vous donner une idée de ce que ça peut donner:

 

pains buger buns sésame soirée burger maison boulangerie
Burger Crédit delburger.com

 

Passons maintenant aux ingrédients au sein du burger, c’est le plus important non ?!

Les toppings

 

Pour les toppings j’ai commencé par préparer un document word tout simple avec les ingrédients déjà présents chez nous puis j’ai complété avec des extras achetés spécialement pour l’occasion.

Et voilà le résultat :

Feuille donnée à chaque convive pour la personnalisation de son burger

Il va sans dire que vous pouvez modifier à votre guise les toppings selon vos goûts et ceux de vos convives. Comme vous pouvez le voir, nous aimons beaucoup les oignons 😀 Nous avons également fait le choix de proposer plusieurs choix de fromages ce qui a été très apprécié.

Si vous voulez utiliser le fichier word modifiable n’hésitez pas à le demander dans les commentaires.

Je n’ai malheureusement pas de photos des Burgers à vous proposer mais on y pensera pour la prochaine fois si on refait une soirée sur ce thème.

Notre bilan sur cette soirée

 

Un burger maison cela séduit la majorité des gens et le côté personnalisable permet à chaque convive d’avoir un burger à son goût, nous avons eu des burgers chèvre miel comme des burgers extrêmement classiques lors de la soirée. Tout le monde y trouve son compte.

Vous pouvez décider de pousser le concept du fait maison selon votre envie en faisant vos Buns ou vos oignons confits vous-même ce qui va demander pas mal de temps de préparation en amont mais c’est toujours agréable d’avoir un repas fait maison sous un maximum d’aspects possibles.

Lors du repas, une fois les ingrédients à portée de mains et les choix des convives récupérés cela devrait vous occuper pendant un moment selon votre cuisine et votre installation afin de servir tout le monde.

Pour ma part cela m’a pas mal mobilisé et j’ai du faire 4 services qui se sont rapidement succédé pour pouvoir servir l’ensemble des convives. La personnalisation prend un peu de temps mais Barbatrucs m’a bien assistée et cela s’est enchaîné de façon fluide.

Mes pistes d’amélioration pour une prochaine fois :

La viande… C’est le côté qui pêche pour cette soirée je pense. D’abord le bœuf n’est pas obligatoire vous pouvez faire des burgers végétariens ou encore utiliser une autre viande comme base. Et enfin la viande que j’avais choisi était sous vide et a rendue beaucoup d’eau, je pense que quitte à acheter des Buns de boulangerie, le passage chez le boucher devient une étape obligatoire pour essayer d’avoir un burger de qualité.

 

N’hésitez pas à me donner vos conseils et avis en commentaires !

Une réaction au sujet de « Organiser une soirée burgers chez soi »

Laisser un commentaire