Recette du confit d’oignons

Recette du confit d’oignons

J’ai reçu dans le cadre d’un partenariat une planche à découper que j’ai fait personnaliser à l’image du blog et je me suis dit que ce serait sympa de vous la faire découvrir dans le cadre d’une recette. Et pour cela quoi de mieux qu’un confit d’oignons avec donc beaucoup d’oignons à couper (1kg pour mon petit pot pour être exacte).

Commençons par parler de la planche à découper :

Elle vient de chez cadeaux.com, une boutique en ligne de cadeaux personnalisables fabriqués en France. Pour vous donner une petite idée de ce que cela peut rendre j’ai choisi cette planche (photo ci-dessous) entièrement personnalisable. Elle m’a été livrée très bien emballée donc aucun risque que le produit arrive cassé.

planche à découper cadeaux.com personnalisée

Et le confit d’oignons dans tout ça :

confit d'oignons barbatrucs recette maison

Ingrédients:

  • 1kg d’oignons
  • Du vinaigre balsamique
  • Du sucre (ou tout produit au pouvoir sucrant. J’ai déjà essayé avec du sirop d’érable et c’était top également donc n’hésitez pas à varier les plaisirs).

Instructions :

  • Éplucher et émincer les oignons
  • Faire revenir à feu vif les oignons dans une poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  • Ajouter 3 bonnes cuillères à soupe de vinaigre balsamique puis saupoudrer de sucre.
  • Baisser le feu au minimum, bien remuer et laisser mijoter 15 minutes.
  • Remplir son petit pot de confit d’oignons.

Point conservation : Si vous stérilisez votre pot avant de le remplir (en le faisant tremper dans un récipient d’eau bouillante pendant 10 minutes ou de la même façon que pour vos pots de confiture), vous pourrez conserver votre confit plusieurs mois. Si à l’inverse, vous le mettez directement dans un pot, il vous faut le consommer plus rapidement pour ne pas qu’il moisisse.

confit d'oignons recette barbatrucs pot

Et voilà le travail une fois terminé chez moi. J’en profite pour vous dire que j’ai acheté ce petit pot tout mignon chez Action le week-end dernier pour 70 centimes…

Avec quoi consommer son confit d’oignons ? Les idées sont multiples : avec du foie gras bien sur mais également sur une tartine avec du fromage, dans un burger…

Et vous, avez-vous déjà fait votre confit d’oignons chez vous ? Est-ce que cette recette vous tente ou vous donne envie de vous lancer ?

 

 

 

3 réflexions sur « Recette du confit d’oignons »

Laisser un commentaire