Petit Pays : l’histoire d’une enfance au Burundi en 1993

Petit Pays : l’histoire d’une enfance au Burundi en 1993

Ça fait très longtemps que je n’ai pas fait d’article lecture, parce que je n’arrive pas à lire, partagée entre la culpabilité de ne pas travailler mon master quand je suis chez moi et par l’envie de sortir m’aérer le reste du temps. Pour m’inciter à remédier à ça, j’ai décidé de m’offrir au moins un livre par mois pour m’évader un peu. J’ai choisi de lire ce mois-ci, Petit Pays de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens 2016.

petit pays gael faye avis blog

De quoi ça parle ? Petit pays, c’est un livre qui raconte l’enfance d’un petit garçon au Burundi au moment de la guerre civile au Rwanda entre Hutus et Tutsis.

Si le décor donne l’impression d’un livre triste ce n’est pas du tout le cas. L’histoire est racontée par le prisme d’un enfant qui ne sait pas tout de ce qu’il se passe. L’auteur laisse une grande place à des souvenirs de jeux d’enfants et j’ai trouvé ça très dépaysant. J’ai découvert pleins de petites choses et ça m’a fait voyager. Issu d’un milieu aisé, il est préservé très longtemps de ce qui l’entoure tout en ayant une grande maturité d’esprit au fur et à mesure qu’il comprend ce qu’il se passe. Ce livre est assez émouvant et aborde dans une seconde partie, un pan de l’horreur des événements rwandais.

Si Gaël Faye, l’auteur (que vous connaissez peut être pour ses chansons), présente des traits communs avec le personnage principal de l’histoire : franco-rwandais, né au Burundi… il ne s’agit pour autant pas d’un roman autobiographique.

Je vous conseille vivement ce livre si vous voulez découvrir la vie d’un enfant de famille aisée à cette période, voyager un peu au Burundi et découvrir un peu la vie pendant la guerre civile Rwandaise. Ce livre se lit très facilement et rapidement, j’aurai aimé que ce livre dure plus longtemps pour partager plus de temps avec Gabriel, personnage principal de l’histoire.

Avez vous entendu parler de ce livre ? L’avez-vous lu ?

 

 

Laisser un commentaire