Visites de châteaux de la Loire méconnus

Visites de châteaux de la Loire méconnus

Après notre escapade Orléanaise, nous avons décidé de visiter des châteaux de la Loire méconnus mais qui méritent vraiment un détour. En un jour et demi nous avons eu le temps de visiter Talcy, Beaugency et Meung sur Loire. Nous avons également vu le château de la Touanne puisque nous y avons dormi mais ce sera l’objet d’un prochain article !

Nous y sommes allés mi août et nous n’avons jamais croisé plus d’un ou deux autres groupes de touristes (et quand je dis groupe je parle d’une famille ou d’un couple pas d’un car de touristes !). Vous serez donc tranquilles pour profiter de vos visites.

Le château de Talcy

château de talcy

Ce château se situe dans le village du même nom, le village est minuscule mais le château mérite une visite. Il s’agit d’un château renaissance construit à partir de 1520.

La fille du premier propriétaire, Cassandre, a inspiré Ronsard pour “Mignonne allons voir si la rose”. Sa nièce était la muse d’Agrippa d’Aubigné. Le château a donc vu passer de nombreux poètes c’est pourquoi on parle souvent d’un château poétique à son sujet.

L’un des derniers propriétaires, Stapfer, est également le premier traducteur du poète Goethe.

château de talcy loire

Après avoir visité l’intérieur du château qui est meublé par des pièces du 18ème  et 19ème siècle, vous pourrez visiter un pressoir, un pigeonnier et de très beaux jardins. Le pigeonnier que vous voyez ci-dessous est vraiment très impressionnant et pouvait accueillir jusqu’à 1400 pigeons.

pigeonnier château de talcy

Cette visite coûte 6 euros en plein tarif et est gratuite pour les moins de 25 ans.

Le château de Beaugency

visite château de la loire beaugency

château de beaugency

Ce château se trouve dans la jolie bourgade de Beaugency avec ses jolies rues pavées.

beaugency rues pavées visite

Il était la demeure de Jean de Dunois, le bâtard d’Orléans. Il date du 15ème siècle mais vous trouverez dans la ville de nombreux monuments plus anciens. Il est extrêmement bien conservé et surtout très bien animé. La qualité de la visite en a fait notre coup de coeur du séjour. Si vous avez des enfants, je ne peux que vous recommander de vous arrêter dans ce château.

En plus de la visite classique qui comprend de nombreuses explications (ce que j’apprécie toujours), vous pouvez prendre une tablette qui vous permettra d’avoir une partie de la visite en réalité augmentée. Quand les salles ont eu plusieurs usages ou ne sont pas telles qu’elles étaient à l’époque, la tablette vous permet de les visualiser telles qu’elles étaient autrefois. C’est vraiment très bien fait. Si vous êtes avec des enfants, la tablette vous donne accès à différentes énigmes qui permettent de mieux retenir les explications des affichettes.

La visite vous permet de mieux comprendre la vie à cette époque à travers les différentes salles thématiques.

Le château de Meung sur Loire

château de de la Loire Meung sur Loire

Le château de Meung sur Loire est sûrement le plus impressionnant des 3 châteaux de cet article. La visite vous permettra de visiter l’intégralité d’un château, des pièces principales aux souterrains en passant par le grenier ! Il a été construit à partir du 12ème siècle. Il est vraiment très grand et relativement bien conservé même s’il reste beaucoup de travaux de restauration à faire. Il servait notamment de résidence aux évêques d’Orléans.

Sa visite est vraiment très complémentaire à celle du château de Beaugency.

Si vous êtes de passage, je vous conseille donc de prendre le pass 2 châteaux qui permet de visiter Meung sur Loire et Beaugency pour le prix de 15,5 euros en plein tarif au lieu de 18 euros.

Et vous, avez vous déjà visité ces châteaux ? Vous ont-ils plu ?

 

Une réaction au sujet de « Visites de châteaux de la Loire méconnus »

Laisser un commentaire