Visiter Trèves pour Noël

Visiter Trèves pour Noël

En cette période de fêtes, je voulais vous parler de la ville de Trèves où je suis allée fin novembre lors d’un Week end à Luxembourg et notamment de son marché de Noël.

Comment s’y rendre ?

Trèves est située en Allemagne mais il est très facile de s’y rendre depuis Luxembourg. En effet, Trèves n’est qu’à 40km de la capitale luxembourgeoise et la ligne circule de manière très régulière. Et si vous faites l’aller retour dans la journée, cela ne vous coûtera que 10 euros ! C’est plutôt un bon plan, je trouve.

Que faire à Trèves ?

Trèves est la plus ancienne ville d’Allemagne. C’est une très belle ville romaine qui comporte de très nombreux points d’intérêt. A la période des fêtes, elle compte l’un des plus beaux marché de Noël d’Allemagne ce qui achèvera de vous convaincre de la visiter.

Les visites indispensables en une journée :

  • Les jardins de la cathédrale Saint Pierre : un espace hors du temps à quelques pas du centre ville.
  • La Cathédrale Saint Pierre : une fois le tour du cloître fait, ne manquez pas la visite de l’intérieur. C’est majestueux et nous avons pu écouter un petit concert.
  • La place du marché : l’architecture est typique, les maisons colorées et c’est là que se tient le marché de Noël. Nous y avons mangé des Reibekuchen, des galettes de pomme de terre râpées que je connais plutôt sous le nom de Rostïs.
  • Le palais électoral : un magnifique palais de style rococo
  • La porte noire ou porta nigra : l’emblême de la ville et de son histoire romaine
  • L’amphithéâtre de Trèves : une visite un peu éloignée du centre. Il n’y a pas grand chose à voir mais c’est très impressionnant d’imaginer 40 000 personnes installées dedans.
  • Les thermes impériaux : une visite à ne pas louper, ma préférée de la journée. Vous pourrez d’abord découvrir l’histoire romaine de la ville ainsi que le fonctionnement prévu des thermes avec quelques salles du musée puis vous pourrez vous balader dans les thermes. Les souterrains sont très impressionnants.

Je vous laisse découvrir la ville en photos ci-dessous et vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année

Marché de noël de trèves
La ville de Trèves illuminée
marché de Noël Trèves
Marché de Noël
Amphithéâtre trèves
L’amphithéâtre de Trèves
palais électoral trèves
Le palais électoral
trèves palais électoral
Le palais électoral
thermes impériales trèves
Les thermes impériaux
cathédrale saint pierre trèves
Les jardins de la cathédrale Saint Pierre
cathédrale saint pierre trèves
Cathédrale Saint Pierre
marché de noel trèves rostis
Pause Reibekuchen

Laisser un commentaire