Un week end prolongé à Milan city guide 1

Un week end prolongé à Milan city guide 1

C’est parti pour une série d’articles sur la ville de Milan dont je reviens. Ça fait très longtemps que j’avais envie de vous faire un city guide, ce sera désormais chose faite. L’amoureux et moi sommes en effet partis pour le week end du 11 novembre dans cette jolie ville qu’est Milan. Ce premier article sera consacré à la ville de Milan en elle-même, un second sera consacré à mes bonnes adresses gustatives milanaises et un 3ème à la ville de Côme très facilement accessible depuis Milan.

Les transports :

Nous sommes partis 3 jours du vendredi 11 au dimanche 13 et nous avons passé 2 jours dans la ville de Milan. Même si Milan est accessible en train, il va de soi que pour un week-end, il est beaucoup plus avantageux de prendre l’avion. En avion vous en aurez pour 1h30 environ. Pour un week-end je vous conseille aussi de ne voyager qu’avec un sac à dos, vous serez beaucoup plus à l’aise et vous gagnerez beaucoup de temps.

L’aéroport le plus proche de Milan est celui de Linate, si vous avez la possibilité d’y atterrir, c’est l’idéal. Une fois sur place, un bus vous emmènera dans le centre ville pour 1 euro 50 en 30 minutes environ. Il n’y a pas à dire, de ce côté là c’est vraiment parfait. Si je devais émettre un bémol, ce serait sur les machines ou plutôt LA machine qui permet de se procurer les fameux tickets, qui imprime à la vitesse d’un escargot… Mais c’est un détail.

Une fois dans Milan nous avons choisi de tout faire à pied mais les moyens de transport à votre disposition sont variés : tram, bus, métro… Pour ma part, je préfère toujours tout faire à pied pour m’imprégner au maximum des différents quartiers de la ville. Milan est une ville qui se prête plutôt bien à ça car le centre-ville est à taille humaine.

L’hôtel :

Nous avons utilisé une box Smartbox donc le choix de l’hôtel était réduit mais nous avons opté pour le Una Scandinavia hôtel. Il s’agit d’un hôtel 4 étoiles avec une clientèle internationale.

Les balades à faire :

En vacances, je suis vraiment plus partisane des promenades dans la ville plutôt que des visites touristiques où il faut affronter la foule… Je ne fais d’exceptions que quand il s’agit d’un incontournable ou que je suis vraiment emballée par la visite.

  • Le coeur historique :

Impossible d’aller à Milan sans visiter le Duomo et la galerie Vittorio Emanuele. L’essentiel des touristes se situe dans cette zone mais ça reste des indispensables à voir.

Concernant le Duomo, pour éviter de faire la queue pour acheter vos billets, vous pouvez les acheter en ligne mais des taxes vous seront appliquées ce qui pourra jusqu’à doubler le tarif de la visite (j’ai payé 10 euros pour 2 juste pour l’accès à la cathédrale pour un tarif annoncé de 5 euros hors taxe)… Il s’agit donc d’un calcul à faire selon votre degré d’affection pour les queues… Attendez vous également à avoir un contrôle de sécurité important à l’entrée.

duomo milan

  • Le quartier de la mode :

Il est indiqué par un petit panneau “quartier luxe” sur ma carte ci-dessous. Il se situe autour de la rue Monte Napoleone. Vous y trouverez toutes les enseignes de luxe italienne mais pas uniquement. Milan est connue pour être la capitale italienne de la mode, et c’est là bas que ça se passe !

  • Le quartier des navigli :

Il existe au sud de Milan des canaux et c’est vraiment un chouette endroit pour vous promener. Je trouve qu’il s’agit d’un quartier plus authentique et j’ai beaucoup aimé le cannoli que j’ai mangé au bord de l’un d’entre eux.

navigli milan

  • Le quartier de la Brera :

Encore un quartier touristique dans le centre de Milan mais je lui ai trouvé beaucoup de charme. Vous y trouverez notamment des rues pavées et des bâtiments anciens. C’est le quartier artistique de Milan pour les amateurs de galeries d’art.

  • Le parc Sempione :

J’ai beaucoup aimé ce très grand parc qui abrite notamment un aquarium, le château de Milan et les arènes de Milan. Nous y avons passé un long moment très reposant le dimanche matin. Au sein de ce parc, il existe de très nombreuses zones où les milanais peuvent laisser leur chien en liberté jouer avec d’autres. C’est un spectacle qui m’a beaucoup plu car j’aime beaucoup les animaux.

parc sempione

  • Le quartier Garibaldi :

Si vous aimez les quartiers modernes en pleine transformation, c’est ici qu’il vous faut aller. Il s’agit du quartier d’affaires de Milan. C’est un quartier très animé avec de nombreuses boutiques.

garibaldi milan

Divers

Je vous conseille de rentrer dans le maximum de petites cours possibles, vous verrez souvent des endroits magnifiques. De même vous serez souvent surpris par la beauté des églises que vous rencontrerez au fil de vos balades. Vous pourrez les admirer dans une grande tranquillité.

On se retrouve dans 2 jours pour les bonnes adresses ? Que pensez-vous de cette 1ère partie du city guide ?

Je vous laisse d’ors et déjà la carte google que j’ai préparé pour vous ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

 

Laisser un commentaire