Un week end à Luxembourg ville

Un week end à Luxembourg ville

Le week end dernier, j’étais à Luxembourg avec une amie et je me suis dit que ce serait sympa de partager avec vous nos activités parce que c’est une destination vraiment parfaite pour un week end !

luxembourg neige visite tourisme week end

Comment y aller :

Depuis Paris, Luxembourg n’est qu’à 3h30 de voiture. Si vous en avez une, c’est donc une très bonne option.

De notre côté, nous avons opté pour le train avec une correspondance à Metz qui nous a fait économiser une cinquantaine d’euros chacun sur l’aller retour. Correspondance incluse nous avons mis 2h30 à l’aller et 3h au retour pour un coût de 85 euros ce qui reste tout à fait raisonnable.

Si vous optez pour un train direct vous mettrez 2h12 pour rejoindre le Luxembourg depuis Paris.

Où dormir 

Il est relativement facile de circuler dans la ville de Luxembourg, il ne vous est donc pas nécessaire de choisir un hôtel dans la ville haute de Luxembourg. Comme nous arrivions tard le vendredi soir, nous avons préféré opter pour un hôtel conventionnel plutôt que pour un airbnb et nous avons choisi l’Ibis Style situé à proximité de la gare de Luxembourg. Pour deux nuits, nous avons payé 152 euros.

Certes, il n’est pas dans la meilleure rue du Luxembourg (il est dans une rue avec des cabarets, bars à strip tease…) mais la rue reste calme et nous n’avons jamais eu le moindre sentiment d’insécurité.

Que faire à Luxembourg

Il y a de nombreuses balades à faire et musées à visiter au Luxembourg en fonction de vos centres d’intérêt. 5 choses à faire que je vous recommande à Luxembourg :

  • Une balade dans la vallée de la Pétrusse. Vous aurez une belle vue sur les fortifications et cela vous permettra de comprendre l’architecture de la ville.
  • Se promener dans la ville haute et découvrir le palais grand ducal et la place Guillaume II notamment
  • Une balade dans le Grund, un quartier plein de charme du Luxembourg

grund luxembourg visiter tourisme

  • Emprunter la passerelle du Pont Adolphe pour rejoindre la ville haute à la ville basse
  • Visiter le département d’archéologie du musée national d’histoire et d’art du Luxembourg. Ce musée est gratuit et l’étage le plus bas est particulièrement immersif.

Bonus : Pourquoi ne pas faire une escape game luxembourgeoise ? Nous avons fait la salle le retour de Mélusine de Escape Hunt et nous avons vraiment passé un bon moment. Nous avons vraiment adoré le final qui est très bien pensé et original.

Où manger à Luxembourg ?

Peu d’adresses à vous donner en aussi peu de temps, mais nous avons été dans deux lieux bien sympathiques que je peux partager avec vous.

Le samedi midi, nous nous sommes rendus au Scott’s Pub, un vrai pub où l’on parle anglais idéalement situé au bord de l’Alzette pour boire une bière en terrasse à la belle saison. Ce pub propose également de la petite restauration avec des pizzas et des flammekueches.

Le soir nous avons mangé au Strogoff, un italien “branché” du quartier de la gare. Le lieu est très cosy et parfait pour un dîner romantique ou entre amis. Les produits sont frais et de qualité, vous y trouverez des classiques italiens mais également des recettes plus originales comme un tartare de saumon et fruit de la passion. Nous avons payé environ 150 euros pour 4, pour 4 apéritifs, une bouteille de vin Luxembourgeois, une planche de charcuterie et de fromage à partager et 4 plats.

Vous trouverez ci-dessous une carte avec toutes les adresses dont je vous ai parlé si vous souhaitez vous en servir.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me dire quelles sont vos adresses préférées au Luxembourg parce que je risque d’y retourner cet été !

 

Laisser un commentaire