Les feux d’artifice

Les feux d’artifice

En ce week-end du 14 juillet, un article sur les feux d’artifice est le bienvenue non ? J’étais cette année à Asnières pour le feu d’artifice et cela m’a rappelé de nombreux souvenirs des feux que j’ai pu regarder depuis que je suis née. Pleins de bons souvenirs que je voulais partager avec vous.

feux d'artifice

feux d'artifice

Mes parents avaient l’habitude de partir en vacances du 10 au 25 juillet environ, je n’ai jamais été en région parisienne pour le 14 juillet, tous mes souvenirs se trouvent donc dans le Languedoc-Roussillon, ma région de coeur.

  • J’ai assisté à de nombreux feux d’artifice tirés depuis la jetée d’une ville balnéaire (Carnon) et j’adorais ça. Ce dont je me souviens c’est qu’il n’y avait pas des feux uniquement le 14 juillet. Quand nous rentrions d’une soirée quelque part et que nous longions les côtes, il n’était pas rare d’apercevoir des feux au loin. Même si évidemment nous ne voyions pas grand chose, j’avais l’impression d’être privilégiée de pouvoir voir plusieurs feux à la fois. Je sais qu’il existe même maintenant un festival pyromélodique à la Grande Motte  avec 8 grands feux d’artifice.
  • Une autre bonne idée si vous êtes dans la région peut être d’observer les feux d’artifice en hauteur. Une année mon grand-père (grand aventurier) avait décidé de camper en haut du Pic Saint Loup. Comme rien n’était prêt, évidemment le temps d’y aller et de grimper de nuit à la lampe frontale nous sommes arrivés bien après les feux. Mais j’ai constaté que de nombreuses personnes avaient eu la chouette idée de grimper en haut pour les admirer et je pense que là encore il doit y avoir la possibilité d’en voir plusieurs en même temps. Je vous donne le planning ici si ça vous intéresse.

pic saint loup

  • Il y a pleins d’autres feux d’artifice géniaux dans cette région comme celui des arènes de Nîmes ou de la cité de Carcassonne mais je n’ai jamais eu l’occasion de les voir.

 

Un autre souvenir de feux d’artifice qui n’a rien à voir avec le 14 juillet est la retraite aux flambeaux de mon village d’île de France. Cet événement est tellement populaire que le maire a décidé pour faire des économies de supprimer le feu d’artifice du 14/07 que nous pouvons voir ailleurs au profit de ce feu d’artifice de rentrée. Je n’étais jamais aussi excitée étant petite que ce jour-là. Bon j’avoue que le fait de me coucher tard n’y était pas étranger. Nous partions avec mes parents, mes copines de primaire et leurs parents chercher les lampions puis nous faisions le tour d’Ezanville en suivant une fanfare et des majorettes (je rêvais alors d’être majorette haha) et le tout se terminait par le feu d’artifice.

Et vous quels souvenirs éveillent en vous les feux d’artifice ?

edit :  Avec les événements tragiques d’hier soir, je ne peux qu’éditer cet article pour vous dire qu’à tous ses bons souvenirs qu’évoquent en moi les feux d’artifice s’ajoutera désormais l’horreur, l’horreur de ne toujours pas vivre en paix en 2016. Grosse pensée pour les victimes et les familles de victime…

4 réflexions sur « Les feux d’artifice »

  1. Je suis une grande fan des feux d’artifice et pour ma part, je le regardais d’abord en île de France puis on partait en Espagne où il y en a également un superbe quelques jours plus tard.
    Pour moi, les feux d’artifice ont toujours été joyeux … Jusqu’à hier 🙁

  2. Hello, pareil j’adore les feux, quand j’était plus jeune, on partait 1 mois dans le midi avec mes parents et on voyait le feu au même endroit, mais il était toujours différents et toujours magnifique !

Laisser un commentaire