Exposition d’Albert Marquet au MAM

Exposition d’Albert Marquet au MAM

Aujourd’hui j’ai été voir l’exposition du musée d’art moderne de Paris sur Albert Marquet, cela faisait plusieurs mois que je voyais des affiches dans le métro et j’avais très envie de m’y rendre. Je m’y connais peu en peinture donc je ne donnerai pas trop de détails mais disons qu’Albert Marquet se situe entre le post-impressionnisme et le fauvisme sans se rattacher réellement à un de ces mouvements.

Comme chez les impressionnistes on retrouve chez Albert Marquet et cela se ressent évidemment dans l’exposition, de nombreuses séries autour des mêmes thèmes : Paris l’hiver (avec la Seine en diagonale et Notre Dame), le Havre, Alger… Sa peinture est dans des tons nuancés, doux mais très lumineux le plus souvent (sauf les tableaux de Paris l’hiver). J’aime beaucoup ses scènes de bords de mer.

ok-rivage

Albert Marquet, Le Pyla, 1935, Musée des Beaux-Arts, Bordeaux © ADAGP, Paris 2016 / Musée des Beaux-Arts, Mairie de Bordeaux / Cliché L.Gauthier

tumblr_nmte20qCUv1u6x3h6o1_1280

Albert Marquet (French, 1875-19470, La Baie de Naples au soleil couchant [The Bay of Naples at sunset], c.1908. Oil on canvas, 50 x 62.8 cm.

ok-alger

Albert Marquet, « Port d’Alger (La Douane ou l’Amirauté) », 1941, Collection M. Akinori Nakayama, Courtesy Galerie Tamenaga © ADAGP, Paris 2016

L’exposition est relativement courte même en prenant votre temps je pense que vous en aurez fait le tour en moins d’une heure. Je vous conseille donc de faire un tour à la collection permanente qui présente des œuvres très variées.

Vous y trouverez notamment :

IMGP0680

Mother, une sculpture en forme d’araignée (vous l’aurez compris) de la plasticienne Louise Bourgeois. Cette oeuvre m’a fortement impressionné.

61462992_p

Le phare de Collioure d’André Derain (tableau que je connais bien car Collioure est une ville chère à mon coeur) que je n’avais encore jamais vu « en vrai ».

Informations pratiques:

Concernant les infos pratiques relatives à cette exposition :

  • Elle se trouve au musée d’art moderne de Paris : 11 Avenue du Président Wilson 75116 Paris
  • Vous pouvez vous y rendre jusqu’au 21 août 2016
  • Le musée est ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche. Je ne sais pas s’il y a beaucoup de queue durant la journée ou le WE, j’avais pris mes places en ligne et je suis arrivée à 9h45 un mardi, je n’ai donc eu aucun problème de ce côté-là.

Je vous laisse avec une photo que j’ai prise à l’extérieur du musée qui m’a beaucoup plu.

IMGP0679

Et vous connaissez vous Albert Marquet ? Avez vous vu cette exposition ou souhaitez-vous vous y rendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *