Vacances à Gênes

Vacances à Gênes

Après une semaine de vacances passée à Gênes et en Ligurie, j’ai pleins de choses à vous raconter ! Pour simplifier le récit de ces vacances, il sera découpé en 2 : la partie Génoise en premier et les escapades liguriennes en second. Mais pour moi, les 2 sont à faire !

Vous trouverez ci-dessous, une vidéo avec les meilleurs moments de ce voyage.

Pourquoi partir à Gênes ?

Gênes est une ville assez peu connue et il y a tant de destinations touristiques à faire, alors, pourquoi Gênes ? De notre côté nous avons choisi Gênes pour 3 raisons principales :

  • Son bon rapport qualité / prix : Gênes est une ville méconnue, y passer ses vacances en août est donc beaucoup plus abordable que dans d’autres villes de la côte méditerranéenne.
  • Sa proximité avec les Cinque Terre : visiter les cinque terre était un de mes rêves depuis plusieurs années. La proximité de Gênes avec les Cinque Terre a donc fortement pesé dans la balance dans le choix de cette destination
  •  La grande histoire de Gênes : il y a mille choses à visiter et des palais à découvrir à tous les coins de rue !

Que visiter à Gênes ?

A Gênes, les palais sont très nombreux et se cachent partout ! Même si, comme nous, vous n’avez pas forcément envie de les visiter individuellement (et hormis ceux de la Via Garibaldi, ce n’est pas possible), vous allez prendre plaisir à découvrir ces magnifiques demeures. Alors, qu’est-ce qu’il ne faut pas rater à Gênes ?

Les classiques : je ne m’arrêterai pas sur les classiques car vous ne pouvez pas les louper :

  • Aquarium
  • Via Garibaldi
  • Piazza Ferrari
  • Le Porto Antico

Gênes Piazza Ferrari

La magnifique Piazza Ferrari au soleil couchant

Porto Antico Gênes

Porto Antico Gênes

Le Port de Gênes, magnifique également pour se balader en soirée

Le quartier du Castelleto : 

Au programme, de nombreuses demeures absolument splendides.

Gênes Castelleto

Gênes Castelleto

Gênes Castelleto

Comment s’y rendre ? Pour visiter le Castelleto, je vous conseille de prendre le funiculaire Zecca-Righi qui vous emmène sur les hauteurs de Gênes. Vous aurez alors une vue somptueuse sur la ville et vous pourrez redescendre à pied pour admirer les bâtisses. Si vous avez envie de randonner, sachez que plusieurs balades vers les châteaux de Gênes partent également de ce point.

Vous pourrez également vous restaurer dans la pizzeria Montallegro restaurant. Elle est prise d’assaut par les italiens (du moins le dimanche midi où nous y étions) donc venez y tôt ou réservez !

Gênes pizzeria montallegro vue
Terrasse de la Pizzeria Montallegro Restaurant et vue sur Gênes

Le Castello D’Albertis

Un château entouré d’un jardin qui appartenait à un riche marin et qui regroupe sa collection. Il abrite aujourd’hui le musée des cultures du monde. Si vous ne souhaitez pas faire le musée, sachez que l’architecture du bâtiment et la vue sur Gênes valent le détour !

Castello D'Albertis Gênes

Castello D'Albertis

Comment y aller ? Depuis la via Balbi, vous pouvez emprunter un ascenseur qui vous emmènera directement au Castello d’Albertis. C’était la première fois que j’empruntais un ascenseur de ce type !

Le quartier de Boccadasse et une balade le long du Corso Italia

Un petit quartier de pêcheur qui ressemble un peu à un village des Cinque Terre et une belle balade le long de la mer avec encore de magnifiques demeures à admirer !

Boccadasse Gênes

Boccadasse Gênes

Boccadasse Gênes

Les églises à ne pas rater

En Italie, il y a des églises à tous les coins de rue, ci-dessous quelques photos de celles que nous avons préférées. A savoir : il nous a été demandé de payer dans aucune d’entre elles ce qui est plutôt rare pour être souligné. Par contre, nous n’avons pas pu rentrer dans toutes celles que nous avions repéré, plusieurs étaient fermées.

  • La cathédrale di San Lorenzo : tout à fait typique par l’alternance du gris et du blanc sur ses façades.

Cathédrale di san lorenzo gênes

  • La Chiesa del Gesu : une église baroque très riche qui ne vous laissera pas indifférent
  • Basilica di Santa Maria di Castello : notre coup de coeur, un guide bénévole a pris le temps de nous allumer une à une les chapelles de la basilique pour que nous puissions profiter des œuvres. Il nous a également fait visiter le cloître de l’ancien monastère qui est magnifique

Basilica di santa maria gênes

Où manger à Gênes ?

Pour être honnête, nous avons eu l’estomac et la faim complètement coupé par la chaleur à Gênes mais nous avons quand même fait honneur à l’aperitivo.

2 adresses à tester absolument pour l’aperitivo :

The honey bar

  • The honey bar : tous les produits proposés dans ce bar sont à base de miel. Le propriétaire prendra le temps de vous expliquer son activité. Vous découvrirez donc tous les alcools et cocktails classiques revisités avec du miel. Un délice ! La planche de gauche nous a été offerte avec nos 2 premiers verres !

The blue bar

  • Banano Tsunami : sur le port, sur un ponton flotant, vous pourrez y déguster d’excellents cocktails avec une vue sublime. Une assiette avec différents mets à goûter nous a également été offerte. Un de mes meilleurs moments du voyage.

2 restaurants à tester pour de plus grosses faim :

  • La pizzeria Montallegro : une magnifique vue depuis les hauteurs de Gênes, une adresse prisée par les locaux, d’excellentes pizzas, que demander de plus ?

Pizzeria Montellegro

  • Da Leccarsi i Baffi : un restaurant traditionnel avec un excellent rapport qualité prix où je me suis régalée de friture de poissons (un classique à ne pas rater à Gênes) et de Pasta al vongole.

Da Leccarsi i Baffi

En dehors de ces adresses, la spécialité de Gênes est sans aucun doute, la focaccia. Vous trouverez des focacceria partout et dès le matin, vos narines seront réveillées par l’odeur d’huile d’olive qui y est présente. De notre côté, nous nous sommes ravitaillés tout le séjour à la Focacceria San Luca, au pied de chez nous. Un délice !

Où loger ?

Si vous souhaitez le même airbnb que nous, n’hésitez pas, le logement est parfait pour un couple, idéalement situé dans le coeur de Gênes et le propriétaire est vraiment adorable.

Petit bémol tout de même : il n’y a pas la clim donc vous serez plus ou moins obligés d’ouvrir les fenêtres l’été et la rue est bruyante…

J’espère que cet article fleuve vous aura plu et à bientôt pour la suite de nos aventures liguriennes !

Et vous, avez vous déjà visité Gênes ?

Laisser un commentaire