Un week end à Clermont Ferrand

Un week end à Clermont Ferrand

Pour le week end de la Pentecôte, j’ai rejoint Yoann à Clermont Ferrand. Il devait y aller pour une mission et nous nous sommes dits que ce serait une bonne occasion d’y rester le week end pour prendre un grand bol d’air frais et visiter Clermont Ferrand.

Nous avons décidé d’organiser notre week end en deux temps : visite de Clermont Ferrand le samedi et journée au Puy de Dôme le dimanche.

Vous trouverez ci-dessous, mes conseils pour passer un bon week end à Clermont Ferrand. J’ai fait une petite vidéo sur place, j’ai beaucoup de progrès à faire mais c’est un début.

Où manger à Clermont ? 

C’est un des points forts de la ville. Les choix pour se rassasier sont nombreux et répondent à tous les goûts.

J’ai particulièrement aimé Smorrebrod Table & Cave où nous sommes allés le premier soir. L’atmosphère est vraiment sympathique et la décoration particulièrement à mon goût.

Smorrebrod Table & Cave restaurant clermont ferrand danois

Nous avons choisi de dîner avec une formule de type apéritif dînatoire. Nous avons commencé avec une planche mixte de charcuteries et de fromages qui s’est avérée d’excellente qualité. Les serveurs prendront le temps de vous expliquer d’où viennent les fromages et charcuteries présents. C’est le genre de choses que j’apprécie tout particulièrement.

Notre deuxième tapas était constitué de filets de poulet pané accompagnés d’une sauce barbecue. J’adore ce genre de plats quand ils sont faits maison. Et c’était le cas, la fraîcheur des produits se ressent vraiment. La présentation de l’assiette est également très agréable à l’oeil.

Nous avons complété avec un 3ème tapas à base de gambas croustillantes accompagnées d’une sauce au yaourt et à la menthe. Délicieux également.

Adresse : 10 Rue des Archers, 63000 Clermont-Ferrand

Le lendemain midi, nous avons déjeuné dans un petit asiatique sans prétention mais très sympathique : la tonkinoise. Les prix sont minuscules mais la cuisine est simple et de qualité. Le restaurant dispose d’une belle terrasse ce qui est très agréable aux beaux jours également.

la tonkinoise restaurant chinois clermont ferrand

Adresse : 23 Rue des Chaussetiers, 63000 Clermont-Ferrand

La dernière adresse que je peux vous recommander est : Un singe en hiver. Il s’agit d’un bar à vins qui propose également de belles et généreuses planches. Les serveurs sont de très bons conseils et les produits sont délicieux. Le lieu ne paie pas de mine mais vous auriez tort de ne pas vous y arrêter.

Planche un singe en hiver clermont ferrand bar à vins

Adresse : 13 Place Maréchal Fayolle, 63000 Clermont-Ferrand

Il y a de nombreuses autres adresses que j’aurai aimé essayer à Clermont mais malheureusement beaucoup d’adresses sont fermées le dimanche et le lundi donc je ne pourrais pas vous en parler.

C’est d’ailleurs un conseil que je pourrais vous donner, faites bien attention aux jours d’ouverture des restaurants que vous voulez tester.

Que faire à Clermont ?

Jour 1 : Visiter la ville

place jaude statue vercingétorix

La place de Jaude et sa statue équestre de Vercingétorix

La basilique notre dame du port clermont ferrand

La basilique Notre Dame du Port

La cathédrale Notre Dame de l’Assomption

Fontaine d'Amboise Clermont Ferrand

La Fontaine d’Amboise où se trouve également une superbe vue sur Clermont Ferrand et le Puy de Dôme

Le jardin Lecoq

Une promenade au jardin Lecoq

Jour 2 : Le Puy de Dôme

Comment se rendre au Puy de Dôme : des navettes font l’aller-retour entre Clermont Ferrand centre et le Panoramique des Dômes (au pied du Puy de Dôme) pour 1,5 euros le trajet. Le trajet dure une vingtaine de minutes. C’est donc très pratique si vous n’avez pas de voiture.

Une fois au pied du Puy de Dôme, vous pouvez prendre un train qui vous amènera au sommet ou y aller à pieds. Comptez 1h30 à 2h de marche pour monter au sommet. Si vous optez pour le train, l’aller retour vous coûtera 14 euros.

Attention : si comme nous, vous ne faîtes que l’aller ou le retour à pieds, sachez que ce n’est pas avantageux financièrement puisque vous débourserez 11 euros pour un aller simple.

De notre côté, nous avons adoré cette journée très dépaysante. Ça m’a fait énormément de bien et j’étais prête à réattaquer une semaine de travail.

Puy de Dôme

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de visiter Clermont.

 

Laisser un commentaire