Trouver son alternance

Trouver son alternance

En ce moment beaucoup de réponses pour des M2 en droit tombent autour de moi. Etant déjà passée par la case de la recherche de l’alternance il y a quelques mois (le master 2 que je vais suivre l’an prochain donne ses réponses d’admission très tôt), je voulais partager avec vous mon expérience et les quelques conseils que j’en ai retirés. Je pense que ces conseils sont valables au delà de l’alternance en droit pour un stage notamment ou dans d’autres disciplines.

Cela a été une période très difficile pour moi, je devais à la fois chercher de manière sérieuse l’alternance et me tenir à la disposition des recruteurs mais également réviser suffisamment mes partiels pour valider mon master 1 condition sine qua non pour aller en master 2.

Si vous avez la possibilité, je vous recommande à 1000% de faire un master en apprentissage, plus vous aurez d’expérience plus votre recherche d’emploi sera facilitée par la suite.

bd1ab8ff7cc665895eec7688322e457c - Copie

Comment et où chercher ?

Si vous avez de la chance votre master 2 a un portefeuille de stages/alternances et vous n’aurez plus qu’à choisir, sinon ça va être à vous de vous y coller mais même dans ce cas, il se peut que votre établissement vous fasse suivre des offres d’emploi (c’était mon cas).

Je ne me suis personnellement pas trop étalée et j’ai axé ma recherche sur les offres d’emploi LinkedIn. Vous pouvez lorsque vous faites une recherche d’emploi, la sauvegarder et vous créer une alerte. Vous recevrez ensuite un mail quotidien avec les offres d’emploi contenant vos mots clés. Cette fonctionnalité peut également se gérer via une application propre : LinkedIn Job Search. Pour vous donner un ordre d’idées, pour ma recherche d’apprentissage en ressources humaines je recevais une dizaine d’offres pertinentes par jour par ce biais là.

1

Si vous êtes étudiant en droit mais également en ressources humaines deux autres sites bien utiles mais tellement connus qu’ils ne méritent pas qu’on s’y attarde sont Village de la justice et Carrière juridique. Vous pouvez également paramétrer des alertes via ces sites là.

Ensuite et pour compléter, j’ai consulté de nombreuses plateformes de recrutement des différents grands groupes.

Je vous conseille ensuite de postuler au maximum d’offres possibles correspondant à votre profil. Beaucoup postuler ne signifie pas que vous ne devez pas cibler vos candidatures. Une candidature mal ciblée est une pure perte de temps car vous n’aurez jamais de retour et le temps que vous avez passé à remplir le site carrière de l’entreprise (jusqu’à 1heure) aurait pu être mis à profit sur des candidatures sur lesquelles vous avez vos chances.

Comment savoir si j’ai mes chances pour un poste ?

  • La première règle c’est de ne pas s’auto-censurer. Si un poste vous fait envie, postulez. Si vous doutez de votre intérêt pour le poste abstenez-vous.
  • Réfléchissez dès le début à comment vous allez vous y rendre. Je ne dis pas que vous ne devez pas être mobile mais que la réponse à cette question doit être connue dès le début.
  • Si le poste s’inscrit dans votre parcours foncez, si ce n’est pas le cas réfléchissez dès maintenant à vos motivations. Vos chances d’être convoqué à l’entretien sont plus maigres mais comme dans le cadre d’une alternance, le recruteur sait que personne n’a 10 ans d’expérience, ça vaut le coup de tenter sa chance quand même.

Comment organiser sa recherche d’emploi ?

A chaque fois que vous postulez quelque part, ajoutez une ligne à votre tableau de candidatures contenant le nom de l’entreprise, l’intitulé du poste, le lieu du poste, la date de début du contrat et sa durée et un lien renvoyant aux missions. En l’absence de tableau vous risquez rapidement d’être perdu.

Comment personnaliser sa lettre de motivation ?

A priori, si vous postulez qu’à des types de poste identiques, votre lettre risque d’être sensiblement toujours la même. Il est toutefois indispensable que le recruteur sache que vous n’avez pas écrit la même chose à 50 autres entreprises. Pour éviter cela, vous pouvez, pour chaque candidature, insérer quelques lignes sur les valeurs de l’entreprise et pourquoi elles vous parlent. La plupart des entreprises ont aujourd’hui sur leur site internet une page éthique/ accueil qui vous renseignera. Ce paragraphe loin d’être anecdotique pourra également vous renseigner sur la culture de l’entreprise et vous faire rebrousser chemin dès le début.

Comment se passent les différentes étapes du recrutement ?

Chaque entreprise a son mode de recrutement néanmoins, de par mon expérience, j’ai l’impression, que les recrutements en alternance se passent toujours plus ou moins selon le même schéma.

  1. Candidature ou rencontre avec l’employeur lors d’un forum entreprise
  2. Tests de logique ==> étape facultative que j’ai rencontré uniquement dans la banque.
  3. Entretien téléphonique ==> étape facultative que j’ai néanmoins rencontré dans plusieurs entreprises telles qu’EDF et dans le groupe crédit agricole. Cet entretien se déroule généralement avec une personne des ressources humaines de l’entreprise qui peut être elle même un alternant (et donc être plus jeune que vous ce qui est assez perturbant quand comme moi vous cherchez un poste en ressources humaines haha). Les questions ne seront jamais techniques sur le poste puisque les personnes ne connaissent pas le poste en profondeur mais tourneront autour :
    • de l’entreprise : que savez-vous de l’entreprise, quelle est son actualité… C’est pour cette étape qu’il est indispensable de préparer de petites fiches entreprises en amont que vous apprendrez ou que vous aurez sous les yeux lors d’un entretien téléphonique haha.
    • de vous : la personne va essayer de savoir si vous avez les traits de caractère requis par le poste de manière plus ou moins subtile. Cela peut aller de la question bateau « quelles sont vos qualités et défauts » à des questions plus subtiles où l’on vous demande comment vous avez réagi dans telle situation pour savoir si vous avez les qualités du poste ou pas. Ce même type de questions peuvent également avoir pour but de savoir si votre tempérament collera avec celui de votre manager.
    • des questions plus générales pour voir si vous n’êtes pas à côté de la plaque concernant le contenu du poste.
  4. Entretien physique : j’ai toujours eu un seul entretien physique. Il s’est toujours déroulé avec la personne qui serait mon supérieur hiérarchique et un autre salarié du service. J’ai trouvé mais c’est tout à fait personnel, ces entretiens plus agréables que les entretiens téléphoniques. Ils se déroulent toujours sur le même schéma :
    • votre interlocuteur vous présente le groupe
    • vous vous présentez : vos expériences passées et pourquoi elles vous conduisent logiquement vers ce poste.
    • présentation du poste par votre interlocuteur
    • échange : des questions pratiques comme votre calendrier d’alternance, le contenu de votre formation etc.

Quelques conseils supplémentaires ?

  • Relire sa fiche entreprise avant d’aller en entretien.
  • Avoir un petit discours bien rodé de présentation de soi en parfaite adéquation avec le poste
  • ne pas faire plusieurs entretiens par jour. Ça paraît peut être évident pour certains mais quand on a des partiels à gérer en même temps, ça l’est tout de suite beaucoup moins et quand en plus il y a des grèves et bien vous arrivez crevé à votre 2ème entretien de la journée et ça c’est pas cool.
  • Ne pas se décourager, toujours avoir l’air confiant en entretien (mais pas présomptueux haha)

Si vous avez des questions plus particulières sur ce que je viens d’évoquer n’hésitez pas, si vous voulez partager votre expérience vous êtes les bienvenus également.

Pour finir une petite infographie sympa sur le sujet.

b7d45d0f9bb34b98811b0335877745a2

Laisser un commentaire