Les tests de personnalité et moi

Les tests de personnalité et moi

Je ne sais pas vous mais personnellement je suis fan de tests de personnalité en toute genre depuis la toute petite enfance. Je demandais toujours à mes parents de m’offrir des livres entiers de tests pour mieux se connaître. Beaucoup ont un intérêt relativement limité mais j’ai découvert il y a quelques années le test de Myers Briggs que j’aime beaucoup.

Comment fonctionne le test de Myers Briggs ?

Ce test définit la personnalité à partir de 4 paires possibles de traits de personnalité :

  • introversion (I) ou extroversion (E)
  • intuition (N) ou sensation (S)
  • pensée (T) ou sentiments (F)
  • jugement (J) ou perception (P)

A partir de ces traits, 16 types de personnalités sont définis. Il est très intéressant de voir qu’au fil des années votre type de personnalité ne change pas. J’étais INFJ-T il y a quelques années et je le suis toujours. Vous trouverez un moyen de passer le test ici. Ce n’est pas très long mais ça peut beaucoup faire évoluer votre réflexion sur vous-même.

Les résultats

Après avoir fini le test, vous aurez un petit récapitulatif avec vos pourcentages.

test de personnalité myers briggs

Mes pourcentages changent par contre un peu à chaque fois.

Comme ce test est mondialement connu, vous pourrez à partir de ces 4 lettres en savoir plus sur vous. Il est probable qu’en lisant les résultats vous vous disiez « c’est totalement moi » mais même si vous connaissez vos défauts, je trouve que lire noir sur blanc les points à améliorer peut parfois vous aider à les travailler. En plus les analyses fournies vous donnent tout un tas de conseils qui ont pu aider des personnes avec le même profil que vous !

Si vous faites ce test au lycée quand vous cherchez votre voie, il peut également vous donner des pistes sur les domaines qui vous conviendrez le mieux. Pour moi il s’agit sans surprise de tous les métiers tournés vers autrui : santé, social, enseignement etc.

J’aime particulièrement le site proavenirs qui en plus de vous donner vos points forts et faibles, des conseils pour gérer le stress, votre type d’apprentissage, vous donne votre chemin de développement.

Chemin de développement ? Il s’agit en fait d’un paragraphe où on vous explique quels sont les traits qui ressortent de votre personnalité à chaque étape de la vie : enfance, adolescence, 20-30ans et après 40ans.

Après peut être que j’ai envie d’y croire parce qu’ils disent que mon type de personnalité réussi à exprimer son point de vue avec assurance autour de la trentaine ! haha Ça me donne envie de croire que je vais réussir à m’affirmer, à ne plus craindre autant l’opinion d’autrui etc…

Connaissiez-vous ce test ? L’avez-vous déjà fait ? Que pensez vous de ces tests ?

One thought on “Les tests de personnalité et moi

Laisser un commentaire