Recettes pour un apéritif dînatoire (de noël)

Recettes pour un apéritif dînatoire (de noël)

Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que dimanche dernier je recevais la famille de l’amoureux pour notre crémaillère. Pour l’occasion nous ne voulions pas d’un déjeuner assis, faute de place, mais également pour plus de convivialité et de mobilité (les neveux de l’amoureux sont jeunes, il faut donc pouvoir se lever facilement). Nous avons donc préparé de nombreuses recettes adaptées pour un apéritif dînatoire.

apéritif dinatoire recettes

Je me suis dit que ça pourrait être intéressant que je vous les liste et que je vous donne quelques recettes si jamais vous voulez recevoir de cette façon.

  • Guacamole et tortillas : je vous avais donné la recette que nous utilisons dans un précédent article.
  • Feuilletés jambon/fromage sapin de noël : vous en avez surement vu partout sur le web. La théorie est vraiment très simple, il s’agit de couper en lanières une pâte feuilleté, de la recouvrir de fromage et de jambon puis de former des sapins avant de les enfoncer sur des piques à brochettes. La réalité est un peu plus folklo je trouve c’est pour ça que j’ai essayé de vous lister quelques conseils : 
    • Prenez une pâte feuilletée carrée ou rectangulaire mais surtout pas ronde pour avoir des lanières de longueur identique.
    • Vous pouvez mettre votre pâte feuilletée une quinzaine de minutes au congélateur avant de l’utiliser afin qu’elle soit bien dure pour faciliter votre montage.
    • Ne cherchez pas à donner une base trop longue à votre sapin si l’écart de taille entre les différentes longueurs est trop important, votre sapin ne se tiendra pas.
    • Faites le plus de couches possibles et ne les espacez pas sur le pic à brochettes. Plus le sapin est resseré plus il se tient une fois cuit.
  • Minis pizzas végétariennes : concassé de tomates, confit d’oignons fait maison et fromage râpé. Elles étaient délicieuses.
  • Cookies parmesan / chorizo : ils étaient un peu secs, j’attends d’améliorer la recette avant de vous la donner.
  • Brochettes de boeuf au fromage façon japonais : après avoir placé un morceau d’emmental sur votre pic à brochette, enroulez une tranche de carpaccio de boeuf tout autour puis laissez tremper la brochette dans une sauce mélageant sauce soja sucrée et salée. Il ne vous reste plus qu’à les faire cuire au grill de votre four.
  • Brochettes de poulet miel sauce soja et graines de sésame :  découpez vos filets de poulet en petits morceaux, laissez les mariner toute une nuit dans un mélange de miel, de sauce soja et de graines de sésame. Le lendemain faites cuire les morceaux de poulet avant de former les brochettes.
  • Bricks chèvre/miel/confit d’oignons : Si comme moi vous n’êtes pas la pro du pliage de bricks, n’hésitez pas à consulter cet article ! J’ai fini par y arriver c’est pour dire !

Voilà voilà les petites idées que nous avons mises en pratique. Nous avons été bien gâté. J’espère que cet article vous plaît, n’hésitez pas à me dire si des recettes vous tentent ou si vous en avez testés.

Laisser un commentaire