Pokémon GO : Pokémon en réalité augmentée

Pokémon GO : Pokémon en réalité augmentée

Aujourd’hui je laisse ma place derrière le clavier à l’amoureux pour qu’il vous parle du jeu Pokémon Go qui n’est même pas encore officiellement sorti en Europe et qui fait déjà fureur ! Attention vous allez devenir accro !

Qui n’a jamais rêvé dans son enfance de pouvoir attraper des pokémons à l’image de Sacha et de parcourir le monde au milieu de ces petits monstres. Grâce aux smartphones et surtout à l’application Pokémon GO (édité par Niantic, Inc.) c’est maintenant possible !

Après avoir installé l’application vous pourrez choisir votre nom de dresseur ou dresseuse et partir à la recherche de votre premier pokémon. A l’image du célèbre starter de pokémon rouge/bleu vous aurez au hasard soit Salamèche soit Bulbizarre ou encore Carapuce. Pokémon GO est encore tout jeune et risque de voir ses fonctionnalités évoluer très vite.

Et c’est parti pour l’aventure !

On distingue actuellement 3 phases dans Pokémon GO :

La première et celle-ci qui occupe la majeure partie du temps consiste à se balader et à visualiser sur son smartphone la carte où peuvent apparaître 3 éléments différents :

  • Les pokémons à attraper
  • Les pokéstops, éléments souvent décoratifs à faire tourner tels une pièce pour obtenir pokéball/potions/rappels et des oeufs. Les oeufs doiventt être mis dans un incubateur pour pouvoir éclore au bout d’un certain nombre de kilomètrres parcourus (2km ou 5km).
  • Les arènes

Screenshot_2016-07-07-11-34-22

 

Afin de ne pas manquer de pokéballs n’hésitez pas à vous arrêter régulièrement dans les pokéshops cela ne prend que quelques secondes.

Seconde phase celle que vous attendez le plus : attraper les pokémons !

Une fois un pokémon visualisé sur votre minimap cliquez dessus. Vous pourrez ensuite le voir en virtualité augmentée et lui lancer des pokéballs pour tenter de l’attraper.

Screenshot_2016-07-07-11-34-29

Avec un Nosferapti cela donne ça.  Les PC signifient points de combats et symbolisent la puissance du pokémon.

Fiche récapitulative d’un Miaouss attrapé :

Screenshot_2016-07-07-17-28-53

Pas de niveaux ici pour les pokémons seulement des PC, vous pouvez les faire évoluer contre des bonbons. Les bonbons sont obtenus en attrapant des pokémons de la même lignée (exemple des bonbons roucoul si vous attrapez un roucoul/roucoups ou roucarnage). Chaque pokémon attrapé donne droit à 3 bonbons. Vous pouvez également en obtenir en donnant vos pokémons au professeur (1 bonbon par pokémon donné).

Même si vos pokémons n’ont pas de niveaux, votre dresseur, lui, aura un système d’expérience avec des niveaux. Le passage des niveaux vous permet de gagner des pokéballs et par exemple au niveau 5 de débloquer les arènes. 

D’ailleurs la troisième phase du jeu ce sont les arènes qui vous permettent de vous battre contre d’autres dresseurs.

Je n’ai pas réussi à en gagner pour l’instant à cause d’un bug connu donc je ne peux en parler davantage mais je reviendrai dessus ultérieurement.

Screenshot_2016-07-08-12-50-20

Une défaite cinglante contre un Roucoups, oui oui je suis le Nosferalto.

Lors des phases de combat vous pouvez attaquer en tapotant sur le pokémon adverse rapidement, restez appuyé pour faire votre attaque spéciale, vous pouvez aussi faire glisser votre pokémon vers la gauche ou la droite pour tenter d’esquiver des attaques.

Et en bonus l’évolution d’un rattata en rattatac :

Screenshot_2016-07-08-11-46-09           Screenshot_2016-07-08-11-46-14           Screenshot_2016-07-08-11-46-23

Le jeu arrive bientôt en Europe sur google play et apple store (il est d’ailleurs déjà possible de l’installer sur android en téléchargeant l’APK) et j’espère qu’il y aura plus de serveurs pour vous éviter ce petit soucis assez fréquent :

Screenshot_2016-07-07-18-05-52

Bonne chance dans Pokémon GO et attrapez les tous !

3 réactions au sujet de « Pokémon GO : Pokémon en réalité augmentée »

    1. Le jeux ne va pas tarder à sortir en France (il est déjà disponible dans plusieurs pays européens).
      Si tu le veux dès à présent tu peux le télécharger ici :
      Pour android : http://www.01net.com/telecharger/linux/Jeux/fiches/136123.html
      Pour Iphone : http://www.01net.com/telecharger/mac/Jeux/fiches/136124.html Attention pour iphone il faut passer par Itune et changer son pays par les USA par exemple pour avoir l’application qui est disponible chez eux mais pas encore chez nous.

Laisser un commentaire