Visite de la galerie Louis Vuitton d’Asnières

Visite de la galerie Louis Vuitton d’Asnières

En cherchant des visites culturelles à faire sur Asnières pour les journées du patrimoine, l’amoureux est tombé sur la possibilité de visiter la galerie Louis Vuitton d’Asnières tout prêt de là où nous allons habiter en décembre. Ni une ni deux nous nous sommes inscrits. La visite est gratuite et possible tous les WE jusqu’à la fin du mois d’octobre. Il suffit juste de s’inscrire avec le lien suivant. (Actuellement la visite n’est pas proposée mais vous pouvez trouver quelques aperçus ici : http://fr.louisvuitton.com/fra-fr/notre-histoire/asnieres#/home)

J’étais un peu sceptique sur le contenu de la visite mais ça vaut vraiment le coup, c’est pourquoi je me dépêche de vous en parler pour que vous puissiez en profiter. Il s’agit d’une visite guidée d’une heure par groupe de 15 personnes avec quelques moments plus autonomes pour regarder les pièces.

Qu’est-ce qu’on apprend ?

On en apprend plus sur les origines de la famille Vuitton, quel rôle a joué chaque membre de la famille dans la construction de l’identité de la maison, les matériaux utilisés pour construire les malles… Vous comprendrez que l’objectif principal des malles Louis Vuitton est leur robustesse et leur résistance (avec notamment toute une dimension coloniale à l’époque).

Vous découvrirez également le suivi des pièces Vuitton qui m’a passionné. En effet, chaque propriétaire d’une pièce Vuitton a un numéro d’identification qui permet le suivi de ses pièces à travers les années. De même, la clé permettant d’ouvrir les malles Vuitton est la même pour chaque malle appartenant à un même propriétaire.

Et vous aurez aussi la réponse à la question que vous vous êtes surement posée quand vous avez vu que les ateliers Louis Vuitton étaient à Asnières ! Pourquoi avoir choisi Asnières dans les années 1870 alors qu’il s’agissait encore d’une campagne ?

  • Pour la proximité avec la Seine permettant d’acheminer facilement les matériaux dont les Vuitton ont besoin pour leurs créations et notamment le bois de peuplier.
  • Pour l’existence d’une des premières gares ferroviaires à Asnières permettant d’y accéder facilement depuis la gare Saint Lazare.
  • Pour l’espace qui était disponible puisqu’Asnières n’était pas encore industrialisé.

Qu’est-ce qu’on y voit ?

On y voit des pièces d’exception que vous n’êtes pas prêts de revoir : des commandes spéciales, des pièces historiques, des collaborations de haute-couture… Vous verrez également le salon de la famille Vuitton. Il est très intéressant de voir comment Louis Vuitton a construit ses ateliers tout autours de la maison familiale pour pouvoir surveiller la création à tout instant de la journée.

Je vous laisse maintenant découvrir les photos :

 

visite galerie louis vuitton asnières

Le salon des Vuitton: on voit nettement l’inspiration arts décoratifs.

galerie louis vuitton

Quelques malles des origines.

galerie louis vuitton asnières

Le sac faux-cul Louis Vuitton by Vivienne Westwood.

galerie louis vuitton asnières

Des malles pour parfums, brosses à cheveux, nécessaires de toilette.

galerie louis vuitton

Une galerie de sacs Louis Vuitton.

Informations pratiques :

  • Adresse: 18 rue Louis Vuitton 92600 Asnières
  • Chaque samedi et dimanche de 10h à 17h jusqu’au 30 octobre 2016
  • Gratuit

Et vous aviez-vous connaissance de la possibilité de cette visite ? Est-ce que cela vous tente ?

 

 

4 réactions au sujet de « Visite de la galerie Louis Vuitton d’Asnières »

  1. Quelle belle visite! J’adore ces malles… 🙂
    Si j’étais sur place je sauterais sur l’occasion!!
    Merci de nous en avoir parlé.

Laisser un commentaire