Une journée à Orléans

Une journée à Orléans

Comme je n’ai pris mes jours de congés qu’une semaine avant mon départ, je n’avais pas envie d’aller bien loin. Je n’avais que 3 jours de libre (nos visites à Provins et Fontainebleau étant déjà planifiées), on a donc décidé avec l’amoureux de partir sur les bords de Loire visiter quelques châteaux. Mais avant, nous avions envie de découvrir Orléans le temps d’une journée.

J’ai trouvé assez peu de city guide d’Orléans sur internet (tous renvoient vers la Nouvelle Orléans haha), ma préparation de la journée a donc été assez rapide. Je voulais partager avec vous mes idées pour passer un agréable moment à Orléans.

Que visiter à Orléans ?

  • Visiter l’hôtel Groslot

hôtel groslot

Il s’agit de l’ancienne mairie d’Orléans. C’est un très bel hôtel particulier qui mérite vraiment une visite. En plus la visite est libre et gratuite donc facile d’accès. Vous en apprendrez un peu sur l’histoire de la ville et vous découvrirez de très jolies pièces. Quand j’ai appris qu’il était encore utilisé pour les mariages j’ai été assez jalouse des orléanais !

  • Visiter la cathédrale Sainte Croix

cathédrale sainte croix

Cette cathédrale est absolument magnifique. En plus l’été, vous pourrez y admirer le spectacle son et lumière « Jeanne, visage universel », les jeudis, vendredis et samedis pendant les vacances scolaires. Je n’ai pas pu le voir étant de passage un mercredi mais c’est quelque chose à avoir en tête.

  • Se balader dans le quartier historique

Le quartier historique est vraiment très chouette. J’ai particulièrement aimé la rue royale qui comporte de magnifiques arcades et évidemment la place du Martroi avec la majestueuse statut de Jeanne d’Arc. Sans surprise, les références à la pucelle d’Orléans sont nombreuses dans la ville. Si vous voulez en savoir plus sur son histoire, n’hésitez pas à visiter la Maison Jeanne d’Arc.

  • Se balader le long de la Loire

Une autre balade à faire : longer la Loire. Longer les fleuves est toujours sympathique et reposant.

Où manger à Orléans ?

J’avais demandé conseil à une amie qui étudie à Orléans. In fine, on n’a pas été manger dans les lieux qu’elle nous avait indiqués mais je partage quand même parce que les conseils de ceux qui vivent sur place sont souvent les meilleurs (Merci Philou !).

  • Une crêperie : la fabrique
  • Un asiatique : Siams
  • Une pizzeria : La cantine (ce restaurant propose également de nombreux autres plats)
  • Un fast food local bio : Oh terroir

Nous, on a été tester un fast food qui existe aussi à Paris (on savait pas…), Memphis et que mon copain a trouvé vraiment pas mal. La déco des années 50′ est assez chouette également.

Le soir on a été boire un verre et grignoter autour d’une planche au Delirium Café et c’était vraiment sympa. Ils ont un choix de bière assez impressionnant.

planche mixte delirium café orléans

La rue pour sortir le soir à Orléans est sans nulle doute la rue de Bourgogne qui abrite de nombreux bars et restaurants et qui est très festive le soir.

Un petit bonus !

pixel art orléans MifaMosa napoléon rue

On a adoré le pixel art de la ville réalisé par MifaMosa. Du coup, n’oubliez pas de lever les yeux pendant que vous vous baladez !

Et vous connaissez vous Orléans ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *