Une balade impressionniste à Asnières

Une balade impressionniste à Asnières

Du 6 au 21 mai, le château d’Asnières va accueillir une exposition sur les impressionnistes intitulée :  » Art et Lumière en Val de Seine ». Mais il existe déjà un parcours impressionniste dans la ville composé de bornes représentant des tableaux de peintres impressionnistes réalisés à Asnières. J’avais envie de partager avec vous cette balade et notamment les « avant-après » des lieux ayant inspirés les peintres.

Iron Bridge at Asnières. Emile Bernard
Les ponts d’Asnières. Van Gogh

Les deux premiers tableaux représentent les ponts d’Asnières. On reconnaît bien les voies ferrées sur le premier et les arches du second. C’est sympa de se faire une idée de ce que pouvaient être les quais à la fin du 19ème siècle.

Les ponts d’Asnières. 2019

Le même endroit aujourd’hui a peu changé même si l’absence des canotiers rend le lieu beaucoup plus industriel et moins champêtre.

Le restaurant de la Sirène à Asnières. Van Gogh

Un peu plus loin, une fois passé le pont d’Asnières, une nouvelle borne nous indique l’emplacement où se trouvait auparavant le restaurant la sirène à Asnières. Il se situait alors entre le pont d’Asnières et les quais de Seine. J’aurai adoré connaître ce bâtiment car il n’y a rien de très intéressant aujourd’hui côté quai du Docteur Dervaux. Heureusement, juste en face côté Seine, on a désormais Rosa Bonheur.

Rosa Bonheur A l’ouest. 2019

Depuis 2 ans maintenant, c’est Rosa Bonheur à l’ouest qui met de l’ambiance sur les quais d’Asnières. Clin d’œil à la fin du 19ème, on y retrouve l’esprit guinguette de cette période. N’hésitez pas à vous y arrêter, elle réunit tout pour passer un bon moment : four à pizza, bar, tapas, grandes tablées, pétanque, jeux pour enfants…

impressionnistes, asnières, balade
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette borne est située à l’entrée du parc situé en face du château d’Asnières. Si l’on ne peut reconnaître la scène, l’ambiance romantique qui s’en dégage peut se retrouver dans cet adorable petit parc que j’aime beaucoup. Il est assez méconnu sur Asnières et peu fréquenté alors qu’il a du potentiel.

Petite cabane perdue dans la verdure
Pont traversant un cour d’eau

Si vous avez l’occasion de passer à Asnières entre le 6 et le 21 mai, n’hésitez pas à vous arrêter au château et à la mairie d’Asnières pour profiter de l’exposition gratuite et faire le tour des bornes impressionnistes.

  • Mairie d’Asnières : du lundi au samedi de 9h à 19H
  • Château d’Asnières : en semaine de 16h à 18H et le week end de 14h à 18H

Je vous mets ci-dessous quelques photos de jolis bâtiments à Asnières pour vous convaincre de nous rendre visite !

asnières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *