Une journée à Provins : cité médiévale

Une journée à Provins : cité médiévale

Provins est une ville située au sud de Paris. Elle est inscrite depuis 2001 au patrimoine mondial de l’Unesco ce qui en fait une destination idéale pour une escapade d’une journée.

Comment se rendre à Provins ?

L’option la plus simple est la voiture. Le parking vous coûtera 4 euros une fois sur place mais si vous êtes parmi les premiers (comme nous) vous pourrez vous garer gratuitement dans une rue principale.

Vous pouvez également venir en train depuis Paris gare de l’est. Vous arriverez alors dans la ville basse. Provins se compose d’une partie haute et d’une partie basse. La plupart des sites touristiques se situent dans la ville haute. Pour vous rendre dans la ville haute, il vous faudra alors compter 15 à 30 minutes de marche selon le lieu où vous voulez vous rendre.

Enfin, vous pouvez venir en bus depuis plusieurs autres villes d’île de France. Je vous laisse regarder les différentes options.

Que faire à Provins ?

Vous aurez vraiment de quoi vous occuper pendant une journée à Provins. C’est une très jolie ville fortifiée avec de très nombreux souterrains.

La ville a connu son apogée au 12ème et 13ème siècle, lors des foires de Champagne, c’est donc une ville commerciale. Il y a de nombreuses maisons à colombages, c’est vraiment ravissant.

provins maisons à colombages tourisme visite

Les sites à visiter :

Nous avons pris un Pass Provins + un spectacle (20,9 euros) qui donnent accès à :

  • La Tour césar
  • Une visite guidée des souterrains
  • Une entrée au musée
  • Une entrée à la grange aux dîmes

Nous avons vraiment apprécié notre visite. Un petit bémol uniquement pour le musée de Provins, assez peu détaillé et sans unité réelle d’une salle à l’autre. Pour vous donner un exemple, une salle entière est dédiée à des pièces qui seraient plus à leur place dans les différentes églises de Provins.

église provins

A part ça, c’était vraiment chouette. La visite des souterrains vaut vraiment le coup, c’est assez impressionnant de découvrir toute cette ville sous la ville. La grange aux dîmes se consacre quant à elle aux différents métiers du Moyen âge.

la grange aux dîmes provins visite tourisme

La Tour César vous montrera pour sa part des scènes de la vie quotidienne avec des animations scénographiques.

Du coup si je peux vous donner un petit conseil, si vous n’avez pas le temps de tout faire, vous pouvez faire l’impasse sur le musée.

Nous avons choisi de voir le spectacle la légende des chevaliers et nous avons vraiment passé un bon moment. Il est possible de faire les deux spectacles d’affilé (le 2ème étant les aigles des remparts) mais personnellement je pense qu’un était suffisant.

la légende des chevaliers spectacle provins

Où manger ?

Je ne pourrais pas vous en conseiller beaucoup mais La table Saint Jean où nous avons déjeuné était vraiment sympa. Il n’y a pas beaucoup de choix à la carte mais les produits sont de qualité et les plats bien exécutés. Sinon nous avions repéré, la fleur de sel, crêperie qui avait l’air très sympa mais nous avions peur de manquer de temps.

Avez vous déjà visité Provins ? Qu’en avez vous pensé ? Auriez vous des conseils à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *